Pays Hôte et Préparations


L'Angola a été choisi le 4 septembre 2006 pour organiser la CAN 2010 par le comité exécutif de la CAF, sa candidature a été préférée à celles de la Guinée-Équatoriale et du Gabon (candidature conjointe) et de la Libye.
Ce sera la première fois que l'Angola accueillera la CAN.

L'Angola est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Namibie et la Zambie.
Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone. Ancienne colonie portugaise, c'est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population. L’état angolais est né en 1975. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne mais les nationalités africaines priment toujours sur le sentiment national. Ce pays lusophone est membre de la CPLP.

Carte de l'Angola

La langue officielle est le portugais (80 %) et 5 langues bantoues ont le statut de langue nationale : umbundu (35,7 %), kimbundu (26,7 %), kikongo (9,8 %), quioco (4,5 %), nganguela (6 %).
Près d’une quarantaine de langues bantoues parlées comme langue maternelle par les Angolais. Le lingala est aussi présent depuis les années 1970 avec les quelques 400 000 immigrants ou réfugiés de la République démocratique du Congo.

Provinces et Stades:

Angola organise la can 2010 dans quartes provinces : Cabinda,Luanda,Benguela et Lubango.

Cabinda:
Cabinda est la province de l’Angola qui se situe le plus au nord. C’est une enclave limitée au nord par la République du Congo, à l’est par la République Démocratique du Congo et au sud par l’océan Atlantique.
Cabinda possède un climat tropical humide et la température moyenne annuelle est de 25ºC, elle est une province riche en pétrole dont l’exploitation emploie une grande partie de la population.
L’ethnie dominante est le Bakongo, comprenant les clans de Bawoyo, Bakoki, Balingi, Bayombe et Basundi et le dialecte local est l’ibinda, qui au nord est kiombe et au sud Kiwoyo.

Son stade est le Stade National de Chiazi:
Localisé dans le Bairro Chiazi, il sera doté de tous les équipements propres à une arène sportive moderne : enceinte avec pelouse qui sera utilisée pour les entraînements ou les matches des écoles de formation.



Données importantes du nouveau stade :
- 20.000 places au total
- 204 places VIP
- 60 places pour handicapés
- 100 places pour les journalistes
- 500 places de parking